Reconnaître les signes de la fatigue visuelle

Reconnaître les troubles asthénopiques

Vous avez déjà ressenti des maux de tête, des yeux irrités, des difficultés à faire le focus, surtout après une longue journée devant un écran ou pendant la lecture ? Ce sont certainement les symptômes de la fatigue oculaire ou visuelle, également connus sous le nom de troubles asthénopiques. La bonne nouvelle ? Un examen de la vue et une correction adaptée vous aideront à retrouver un confort visuel. 

Reconnaître les symptômes

 

Les troubles asthénopiques regroupent les symptômes liés à une adaptation excessive ou une fatigue des yeux. Ils apparaissent souvent après une période prolongée de concentration visuelle, que ce soit devant un écran, en lecture ou en conduite. 

Voici des signes à reconnaître : 

  • des maux de tête souvent localisés autour des yeux ou au front
  • une vision qui se trouble et la difficulté à maintenir une mise au point
  • des yeux irrités avec des sensations de picotements, de brûlure et même rougis
  •  une gêne ou une douleur dans les yeux ou sur le contour de l’œil
  • un champ de vision qui s’altère

Comprendre les causes

 

La fatigue oculaire apparaît lors de longues périodes de concentration visuelle, notamment si la correction visuelle est inexistante ou mal adaptée. 

 

Elle peut être liée à différentes causes : 

  • La fatigue visuelle peut être accommodative, c’est-à-dire que nos yeux peinent à s’adapter rapidement aux différentes distances, ce qui entraîne une fatigue visuelle importante. 
  • La fatigue oculaire peut également être due à une sollicitation musculaire excessive. Les muscles de nos yeux travaillent constamment pour assurer la coordination et la mise au point.
  • Enfin, la fatigue visuelle peut résulter d’une concentration prolongée sur un écran dans de mauvaises conditions. Un éclairage insuffisant, une mauvaise distance entre les yeux et l’écran, des clignements réduits contribuent à la fatigue oculaire. 

Que faire pour soulager ses yeux ? 

 

Les troubles asthénopiques ne doivent pas être pris à la légère : vos yeux vous parlent. Cela peut être le signe d’un défaut visuel non corrigé. Un examen de la vue par un optométriste permettra de poser le bon diagnostic et d’apporter une solution adaptée. 

En attendant votre rendez-vous, voici quelques astuces simples pour reposer vos yeux : 

  • Adoptez la règle du 20-20-20 : une pause toutes les 20 minutes en regardant un objet à 6 mètres (20 pieds) pendant 20 secondes.
  • Clignez régulièrement des yeux, surtout devant un écran pour prévenir la sécheresse oculaire. 
  • Utilisez des gouttes hydratantes pour apaiser les irritations. Votre opticien Berdoz peut vous conseiller. 

Les troubles asthénopiques sont les signaux d’alerte de votre fatigue oculaire. Il ne faut pas les ignorer. Un contrôle régulier de votre vue vous permettra de prévenir la fatigue oculaire et de garder votre confort visuel. Nos experts et expertes Berdoz sont à votre disposition pour toute question. 

Prenez rendez-vous pour un

examen de la vue

Découvrez nos
dernier articles

Retrouvez notre univers, nos conseils et les dernières tendances

Nos experts à votre service

Prenez rendez-vous pour
un test de la vue

Prenez rendez-vous pour
un bilan auditif